Les pépinières DAYDÉ

'' Les Pépinières Viticoles Philippe DAYDÉ, 1er maillon de la chaîne viticole... ''

Sauvignon B
Raisin de Cuve - Cépage blanc.

Sauvignon B

Sauvignon

Appellation Française

Sauvignon B

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Epoque de débourrement : 7 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas.

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont petites. Le Sauvignon B permet d'élaborer des vins blancs secs très élégants, très fins, équilibrés et typés. Les arômes variétaux du Sauvignon B, surtout présents dans le vin les premières années, sont assez spécifiques et peuvent présenter des nuances (genêt, cassis, buis,...) selon le terroir, le millésime et les conditions de culture. En vendanges tardives ou en présence de pourriture noble, ce cépage peut également participer à l'élaboration de grands vins liquoreux.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Sauvignon B est très vigoureux et a tendance à s'emporter en végétation. On doit donc surtout chercher à maîtriser cette vigueur en l'implantant dans des terroirs peu ou moyennement fertiles, en utilisant des porte-greffes faibles et en pratiquant une taille adaptée, pouvant être assez généreuse les premières années. Par un palissage soigné et un système de conduite adapté, on doit également chercher à obtenir un micro-climat favorable pour les grappes.

Eléments de description

L'identification fait appel :
- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur jaune ou jaune à plages bronzées,
- au rameau avec des entre-noeuds de couleur verte,
- aux feuilles adultes petites ou moyennes, orbiculaires à cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert à ouvert, des dents moyennes à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, tourmenté, frisé sur les bords et, à la face inférieure, une faible densité de poils dressés et une densité faible à moyenne de poils couchés,
- aux baies qui sont de forme elliptique.


« Produit Précedent Liste des produits Télécharger en PDF Produit Suivant »