Les pépinières DAYDÉ

'' Les Pépinières Viticoles Philippe DAYDÉ, 1er maillon de la chaîne viticole... ''

Pinot noir N
Raisin de Cuve - Cépage noir.

Pinot noir N

Pinot_noir

Appellation Française

Pinot noir N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Epoque de débourrement : 2 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 1ère époque, 1 demi-semaine à 1 semaine après le Chasselas

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont très petites à petites. Le Pinot noir N, dans des conditions favorables, permet d'élaborer des vins rouges de garde d'une qualité extrême alliant puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité) et une couleur souvent peu intense mais susceptible de se maintenir dans le temps. Le Pinot noir N est utilisé également pour l'obtention de vins de base de qualité pour effervescents.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Pinot noir N se révèle être particulièrement adapté aux zones tempérées. Il s'exprime et donne ses meilleurs résultats sur des terroirs argilo-calcaires. Sous climat chaud, sa maturation est très rapide, il est sensible au grillage et les baies ont tendance à fl étrir rapidement après maturité. Le Pinot noir N est conduit généralement palissé. Il exprime sa plénitude lorsque sa vigueur est faible à modérée et les rendements limités. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grappillons.

Eléments de description

L'identification fait appel :
- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une densité moyenne à forte de poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur verte ou jaune,
- au rameau avec des entre-noeuds à raies rouges,
- aux feuilles adultes de couleur vert foncé ou très foncé, entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, avec des lobes s'opposant vers la face inférieure en crête de coq, des dents courtes, un limbe tourmenté, fortement bullé et, à la face inférieure, une faible densité des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie ou légèrement elliptique.


« Produit Précedent Liste des produits Télécharger en PDF Produit Suivant »