Les pépinières DAYDÉ

'' Les Pépinières Viticoles Philippe DAYDÉ, 1er maillon de la chaîne viticole... ''

Cabernet-Sauvignon N
Raisin de Cuve - Cépage noir.

Cabernet-Sauvignon N

CabernetSauvignon

Appellation Française

Cabernet-Sauvignon N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Epoque de débourrement : 13 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines à 3 semaines et demie après le Chasselas.

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont petites. Le Cabernet-Sauvignon N permet d'obtenir des vins qui possèdent une structure tannique très intéressante et une couleur soutenue à bonne maturité. Ils sont généralement aptes au vieillissement et à l'élevage dans le bois. Les arômes végétaux de ce cépage laissent place à des arômes beaucoup plus plaisants et complexes, lorsque la maturité est satisfaisante. D'autre part, vinifié seul, le Cabernet-Sauvignon N manque souvent de gras et de rondeur.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Cabernet-Sauvignon N est un cépage à débourrement tardif, vigoureux (sarments de gros diamètre en conditions fertiles) qui émet des rameaux très longs (entre-noeuds allongés) et dont les vrilles se lignifient. Il nécessite un palissage soigné et la taille, qui peut être longue ou courte en zone méridionale, est relativement lente. Il faut éviter les grosses plaies de taille. L'enlèvement des bois, qui sont durs, demande également des temps de travaux importants. Le Cabernet-Sauvignon N donne le plus souvent de meilleurs résultats sur des terrains graveleux, drainants, plutôt acides et bien exposés. Ce cépage est parfois sujet au dessèchement de la rafle et ce risque est accru par l'utilisation de certains porte-greffes comme le S0 4.

Eléments de description

L'identification fait appel :
- aux jeunes feuilles de couleur rougeâtre, bronzées,
- aux feuilles adultes orbiculaires, à sept ou neuf lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes légèrement chevauchants et à fond parfois limité par la nervure près du point pétiolaire, des sinus latéraux à fond plat ou en U, des dents moyennes à grosses à côtés convexes, un limbe bullé et à la face inférieure, une faible densité des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie.


« Produit Précedent Liste des produits Télécharger en PDF Produit Suivant »